Compositeur Professeur de musique Musicologue Créatrice de jeux
CompositeurProfesseur de musiqueMusicologueCréatrice de jeux

Nos coordonnées

Leticia CUEN

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

 

SCOP-SARL Appuy Créateurs

1, avenue des Cottages

63000 Clermont-Ferrand

 

RCS CLERMONT-FERRAND

480 038 546

 

Numéro individuel d'identification fiscale : FR 09480038546

 

Responsable de la publication

Leticia Cuen

Actualités

Des vidéos dans la rubrique "liens"

Biographie

Leticia Cuen, compositrice d'origine mexicaine, vit en France depuis 2000.

 

Après des études de Composition musicale au Mexique, elle poursuit ses études à l'université de Paris IV-Sorbonne. Elle y obtient le grade de docteur en Histoire de la musique et Musicologie.

 

Les œuvres de Leticia Cuen sont régulièrement jouées au Mexique, aux États-Unis, à Cuba, au Venezuela, en Bulgarie, en Autriche, en Algérie, en France et au Canada. Son répertoire pour harpe constitue une partie du répertoire musical obligatoire de concours en Amérique latine. Elle est membre de la Sacem en France.

 

Pendant deux ans, et avec le concours de la Ville de Paris, elle a été compositeur en résidence artistique à la Cité Internationale des Arts de Paris. Elle a enseigné à l'École Nationale de Musique de l'Université Nationale du Mexique (2000-2002), et au CRD de Romainville (2008-2013). Entre 2012 et 2016, elle a donné des cours particuliers de musique dans le Puy-de-Dôme, et participé comme intervenant Musique et Espagnol dans le TAP de la Communauté de Communes de Rochefort-Montagne (2014-2016). Actuellement, elle est professeur d'Education musicale au Collège Sainte-Anne à Orcines.

 

En 2007, le label RT Classique présente l'album "Leticia Cuen : Oeuvres pour piano", interprété par le pianiste français Maxime Hochart. Depuis 2010, elle a travaillé étroitement avec le pianiste croate Lovro Pogorelich qui a fait la création mondiale de ses Préludes pour piano (2nd cycle) dans le cadre de “PagArtFestival 2011” (Croatie). Actuellement, elle compose d'autres pièces pour le pianiste français Axel Lenarduzzi.

 

Leticia Cuen est membre de la coopérative Appuy Créateurs, et directrice-fondatrice de "Jeutons-nous en musique !" un projet qui a été soutenu en 2017 par l'ARDTA et en incubation avec CocoShaker, lauréat également du GCE (2016).